Élaboration d’une déclinaison du PNA « France, terre de pollinisateurs » en Nouvelle-Aquitaine


Lancé au printemps 2016 par la Ministre en charge de l’environnement, le Plan National d’Actions « France, terre de pollinisateurs » vise à susciter la mobilisation des acteurs et mise sur le potentiel d’essaimage et de démultiplication des actions pour réussir ses objectifs globaux : enrayer le déclin de ces insectes et maintenir leurs populations en préservant ou restaurant leur habitat et leurs conditions de développement, ainsi qu’en améliorant les ressources florales, bases de leur alimentation, en quantité, diversité et qualité. Ce document est articulé autour de trois axes : l’acquisition de connaissances, le partage de connaissance et la sensibilisation, la promotion de pratiques vertueuses.

Pour mettre en place des actions concrètes sur notre territoire, la rédaction d’une déclinaison régionale de ce plan d’actions est en cours. Celle-ci est co-pilotée par la DREAL Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine et animée par le CPIE des Pays Creusois en partenariat avec le CPIE de la Corrèze et la Société Entomologique du Limousin.

L’objectif principal est de rédiger, d’ici la fin d’année 2021, un plan d’actions pour encourager la mise en place d’initiatives en faveur des pollinisateurs sauvages en Nouvelle-Aquitaine. Pour se faire, de nombreux acteurs du territoire se mobilisent pour co-construire une déclinaison adaptée aux spécificités de notre région. Le travail collaboratif a commencé en octobre dernier2020 avec l’établissement d’une liste préliminaire d’actionsà mettre en place sur le territoire. Il se poursuit actuellement, sous forme de groupes de travail multidisciplinaires, avec la priorisation des actions et la rédaction de la déclinaison régionale.

Pour tout renseignement et/ou souhait de participation aux groupes de travail, contacter Laura Lamotte, chargée de projet au CPIE des Pays Creusois (llamotte@cpiepayscreusois.com, 06 03 63 68 70).