Rencontre régionale dédiée aux pollinisateurs

La contribution écologique et économique apportée par les pollinisateurs est indispensable à la Nature et à l’Homme. Pour autant, leurs populations subissent un déclin important et les causes sont connues et multiples, avec les activités humaines qui ont un impact important sur la dégradation des habitats et des ressources alimentaires des insectes pollinisateurs.

Il existe des leviers d’actions pour maintenir le service de pollinisation et améliorer les conditions actuelles. La diversité du réseau d’acteurs en Nouvelle-Aquitaine est un atout important et des initiatives participent d’ores et déjà à la préservation des pollinisateurs. En 2017, la Région Nouvelle-Aquitaine a lancé un plan régional en faveur des pollinisateurs, reposant sur quatre grandes orientations encadrant sa mise en œuvre : améliorer les connaissances, préserver et restaurer les habitats et ressources, sensibiliser et former tous les citoyens, construire une exemplarité régionale.
En 2019, l’institution s’est associée à l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine pour organiser un temps de rencontre sur la thématique des pollinisateurs, le 23 septembre à Angoulême (Cnam-Enjmin). Placée sous le signe de « l’action », cette journée visait à mobiliser une grande diversité de structures (collectivités, associations, organismes sociaux-professionnels, entreprises, etc.), engagées et/ou intéressées par cette thématique, mais aussi ayant un rôle à jouer sur le sujet.

En plus de réaliser un premier bilan des projets qui ont été mis en œuvre et faire un état des lieux de la connaissance sur les pollinisateurs, la Région et l’ARB NA ont mis à profit cette journée pour identifier les besoins des acteurs régionaux sur la thématique des pollinisateurs afin de mieux les accompagner dans la mise en œuvre d’actions. Conférences, table-ronde et ateliers thématiques se sont succédé tout au long de la journée.

 – CONSULTER LA SYNTHÈSE DES ATELIERS

(Synthèse complète à venir)

 

 

 

 


PROGRAMME / DIAPORAMAS / RÉSUMÉS DE LA RENCONTRE

9h30 Accueil café

10h Discours d’ouverture
par Nicolas Thierry, Vice-Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine chargé de l’environnement et de la biodiversité

10h10 Un état des connaissances sur les pollinisateurs
Regards croisés d’experts sur les pollinisateurs et les enjeux propres à ces groupes d’insectes.
Par – Bernard Vaissière (INRA Avignon) et David Genoud (Dge).

10h50 Un premier bilan du Plan régional en Nouvelle-Aquitaine
Analyse-bilan par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ARB NA sur les actions menées en faveur des pollinisateurs depuis 2017.
Par Christelle Brochard (Région Nouvelle-Aquitaine) et Baptiste Regnery (ARB NA)

11h20 Des retours d’expériences régionaux
Présentation d’actions retenues par les appels à projets régionaux (objectifs, bilan, besoins):
Laurent Chabrol, CBN MC : Cartographie des secteurs d’accueil des pollinisateurs
Alexia Quintin, CAPBP : Trame « pollinisateurs », intégrée à la TVB de la collectivité
Jérôme Moreau, PETR Ruffécois : Amener les agents des collectivités et les agriculteurs à créer des espaces favorables aux pollinisateurs

12h30 Déjeuner – buffet

14h Ateliers thématiques (en parallèle)
1. Connaissance sur les pollinisateurs – Comment améliorer les connaissances sur les pollinisateurs ? Comment les mettre en pratique, notamment dans un objectif de transfert, de participation, de valorisation ?
Josepha Guenser (Vitinnov), Emilie Chammard (CBN SA) + résumé , Serge Gadoum (OPIE). Animé par Eva Thibon (PNR Périgord-Limousin).
2. Gestion des milieux – Comment gérer, aménager les espaces de façon favorable aux pollinisateurs ? Comment évaluer les actions mises en œuvre ?
Yohan Palluel (Communauté de Communes du Thouarsais) + résumé, Arnaud Six (PNR Périgord-Limousin) + résumé, Christophe Pineau (Cerema Ouest) +résumé.  Animé par Françoise Sire (Prom’haies NA).
3. Formation des professionnels – Comment promouvoir une connaissance des enjeux liés aux pollinisateurs en milieu professionnel ? Quels sont les champs de formation ?
Philippe Blondeau (Chambre régionale d’agriculture NA), Patrick Golfier (Lycée agricole de Nérac) + résumé, Florence Aimon-Marie (Chambre d’agriculture 17) + résumé, Caroline Vickridge (Noé Conservation) +résumé. Animé par Miren Pédéhontaa (ADANA).
4. Sensibilisation des citoyens – Quels sont les outils existants ou à mettre en place pour sensibiliser aux pollinisateurs ? Quels sont les enjeux de communication ?
Stéphane Vassel (CPIE Pays Creusois) + résumé, Marine Levé (MNHN) + résumé, Alexandre Marsat (Cap Sciences), Olivier Trouille (Artpiculture). Animé par Chloé Bourdil (ARB NA).

15h40 Restitution des ateliers
Présentation des besoins et recommandations identifiés par atelier, proposition de perspectives

16h Conclusion
Par Alain Dutartre, Président de l’ARB NA

Inscription

Ressources

Organisateurs

Cette journée est organisée par l'Agence Régionale de la Biodiversité et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

Contact

Chloé BOURDIL, responsable du pôle Forum d'acteurs / chloe.bourdil@arb-na.fr / 09 80 91 06 46
Baptiste REGNERY, responsable du pôle Accompagnement / baptiste.regnery@arb-na.fr / 05 49 49 71 17

Informations pratiques

Le 23/09/2019 au Cnam-Enjmin (Angoulême)
138, rue de Bordeaux - 16000 ANGOULÊME
Tél: 05 45 68 06 78