Participer aux connaissances

Avec le programme SPIPOLL (Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs), chacun peut contribuer à améliorer la connaissance sur l’état de santé des pollinisateurs en France, tout en améliorant ses connaissances personnelles.

Le SPIPOLL part du constat qu’il faut palier au manque de données sur le déclin des pollinisateurs sauvages à l’échelle de la France métropolitaine. Pour cela, il est nécessaire de collecter des données sur un grand nombre de sites et d’environnements variés. Ainsi, tout un chacun est concerné et peut apporter sa pierre à l’édifice des connaissances sur les pollinisateurs.

 

Le SPIPOLL est en effet ouvert à tous et nécessite uniquement un appareil photo (ou un téléphone permettant de prendre des photos de bonne qualité). Il vous suffit de suivre six étapes pour envoyer vos observations aux scientifiques :
1. Choisir une espèce végétale en fleur ;
2. Photographier tous les insectes se posant sur cette fleur et ne pas hésiter à prendre le temps de les observer ;
3. De retour chez soi, trier et recadrer les photos ;
4. Identifier les insectes avec la clé d’identification disponible en ligne ;
5. Poster ses photos sur le site ;
6. Ces photos seront alors commentées et validées.

Ces données permettront ensuite aux scientifiques d’analyser la richesse et la diversité des groupes d’insectes visitant les fleurs et les réseaux d’interactions plantes-pollinisateurs, des éléments qui sont essentiels si l’on veut préserver la pollinisation et enrayer le déclin des pollinisateurs.