Le plan régional Pollinisateurs

En 2017, le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine a adopté une Stratégie en faveur de la biodiversité. Cette stratégie a pour ambition de protéger les espaces naturels, de mettre en place des politiques pour éviter les pollutions, de lutter contre les espèces invasives, mais aussi contre le dérèglement climatique qui menace les espèces. La stratégie de la Région se découpe en cinq grands axes. L’un de ces axes vise à agir en urgence pour les espèces vulnérables et c’est dans celui-ci que s’inscrit le plan régional « pollinisateurs ».

Grand Bombyle (© Jean-Michel Mourey/INPN)

La pollinisation est un phénomène biologique au cœur du fonctionnement des écosystèmes, des espaces cultivés ou jardinés. Elle est indispensable au maintien de la vie sur la planète et au développement socio-économique des populations humaines. Parmi les espèces végétales dépendantes des pollinisateurs, on trouve de nombreuses plantes indispensables à l’équilibre alimentaire des populations humaines : fruitiers, plantes productrices de légumes, de graines, de noix. Parmi elles, on trouve les oléagineux, particulièrement riches en micronutriments, vitamines et minéraux.

Cependant, les services rendus par la pollinisation sont aujourd’hui menacés en raison du déclin de plus en plus documenté des pollinisateurs. Face à cette problématique, l’ensemble des acteurs doit se mobiliser pour préserver les espèces et les habitats dont ils dépendent.

Au regard des compétences et orientations de la Région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que des enjeux spécifiques qui pèsent sur la conservation des insectes pollinisateurs, il est proposé en Nouvelle-Aquitaine un plan régional pollinisateurs.
Ce plan ne prétend pas l’exhaustivité mais s’inscrit dans l’engagement de la Région pour la préservation de la biodiversité en s’intéressant au maillon essentiel que sont les pollinisateurs sauvages.

Quatre grandes orientations ont été retenues pour la mise en œuvre du plan régional, qui se traduisent par 17 actions très concrètes :
– améliorer la connaissance pour mieux préserver les pollinisateurs ;
– maintenir le service de pollinisation en préservant et en restaurant les habitats et les ressources ;
– transférer les connaissances pour faire émerger une prise de conscience massive de l’urgence de la situation : informer, sensibiliser et former l’ensemble des citoyens pour que chacun devienne acteur du changement ;
– devenir une Région exemplaire en menant une politique transversale favorable aux pollinisateurs.

Le plan régional est transversal dans sa mise en œuvre. Il s’appuie sur des champs d’intervention propres à la politique régionale en matière d’environnement et de biodiversité (politique d’Éducation Nature Environnement pour un développement soutenable, démonstration sur les territoires labellisés ou reconnus, accompagnement des collectivités vers la réduction ou la disparition de l’usage des pesticides, vers la prise en compte de la Trame Verte et Bleue, etc.). Il se déploie également grâce à la mobilisation d’autres politiques sectorielles identifiées comme contributives : agriculture, recherche et développement, éducation ou encore économie.

 

Pour en savoir plus sur le Plan régional « pollinisateurs » :