Créé en 1992, le Life (‘’L’instrument financier pour l’environnement’’) est un
programme financier de la Commission européenne dédié au soutien de projets
innovants, privés ou publics, dans les domaines de l’environnement et du climat.
Pour la période 2021-2027, l’Union européenne a doté les programmes Life d’un
budget de 5,4 milliards d’euros à l’échelle européenne, dont plus de 3,5 milliards
seront consacrés aux activités liées à l’environnement et plus de 1,9 milliard au
changement climatique. Le Life Wild Bees s’inscrit dans le sous-programme
« Nature et biodiversité ».
Dans ce contexte, les cinq Parcs naturels régionaux (PNR) de la Nouvelle-Aquitaine, accompagnés de la Région, ont décidé de réfléchir ensemble à un plan d’actions inter-Pnr afin de limiter ce déclin et permettre le maintien du service de pollinisation sur leurs territoires.

Les grands objectifs du projet

Il s’agira d’évaluer la diversité des abeilles sauvages par grands types de milieux sur un ensemble de sites au sein des 5 Pnr de la Région et de définir les cortèges floristiques qui leurs sont favorables.

Des travaux de génie écologique réalisés au sein des sites à haute valeur patrimoniale (Natura 2000, réserves naturelles…) et entre ces sites (via les surfaces vertes des réseaux de transports …) sont envisagés et permettront de restaurer des habitats favorables aux abeilles sauvages et leur connectivité.

La gestion et la restauration de corridors écologiques favorables aux pollinisateurs sauvages doivent être à la portée de tous les acteurs d’un territoire (élus, citoyens…). Le projet a pour ambition la création d’un mélange de graines spécifique à chaque région biogéographique de Nouvelle-Aquitaine en s’appuyant notamment sur la marque Végétal Local.

L’objectif est de partager les enjeux et les méthodes avec les acteurs des territoires (professionnels, élus, citoyens…) par des actions de sensibilisation, d’information et de formation des acteurs locaux. L’ensemble des méthodes, outils et productions conçu dans le programme Life seront mis à disposition dans un but d’essaimage des bonnes pratiques en dehors des territoires de PNR.