Transférer les connaissances

informer, sensibiliser et former l’ensemble des citoyens pour que chacun devienne acteur du changement

Il est aujourd’hui indispensable que l’ensemble des citoyens s’approprie le sujet et prenne conscience de la valeur des pollinisateurs et des services rendus par la pollinisation. Dans ce but, la Région met en place différentes actions pour informer et sensibiliser les citoyens.

 

Objectif n°6 : Faire connaître et « intégrer » les enjeux liés à la préservation des pollinisateurs

Cet objectif se décline en trois actions :

  • Soutenir les actions visant à informer, sensibiliser ou faire connaître les pollinisateurs auprès des jeunes et du grand public :
    Cette action vise à encourager les initiatives et les actions visant à mieux connaître les pollinisateurs pour former des citoyens conscients et responsables à l’égard de leur environnement.
Abeille domestique (© Philippe Gourdain/INPN)
  • Promouvoir une apiculture responsable et durable :
    L’objectif est d’acquérir et de transférer des références techniques, scientifiques, sanitaires et économiques aux apiculteurs, de promouvoir la filière, de conseiller et d’accompagner les porteurs de projet.
  • Sensibiliser les élus, prescripteurs et maîtres d’ouvrage à la préservation des pollinisateurs :
    Le but est d’apporter des outils d’aide à la décision et des argumentaires aux élus, prescripteurs et maîtres d’ouvrage (éléments de diagnostic, fiches techniques pédagogiques, etc.).

 

Objectif n°7 : Favoriser le transfert des connaissances par la mutualisation et une offre de formation adaptée

Cet objectif se décline en deux actions :

Réseau Apiformes_Etudiants de Nérac (© P. Golfier)
  • Favoriser les échanges d’expériences et renforcer l’offre de formations pour les gestionnaires d’espaces (agricoles, forestiers, verts urbains ou périurbains, etc.)
    Afin d’améliorer les actions de protection des espèces pollinisatrices et d’optimiser les pratiques de gestion des espaces, il s’agit de proposer une animation d’un réseau de gestionnaires. Cette animation permettrait de mutualiser les outils et les itinéraires techniques, mais également de valoriser et de partager les expériences.

 

 

  • Former les futurs gestionnaires des espaces agricoles :
    Cette action peut notamment être portée par les lycées agricoles. Certains établissements régionaux se sont déjà engagés dans le réseau Apiformes qui est un réseau de sensibilisation, de formation et d’observation des Apiformes (abeilles) et du service de pollinisation qu’ils réalisent. Des établissements scolaires de Nouvelle-Aquitaine se sont engagés dans ce dispositif.