ACTEURS
Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE).
Créée en 1969, l’association rassemble les naturalistes aussi bien amateurs que professionnels. Elle agit pour la connaissance entomologique, la protection des milieux et la sensibilisation de tous les publics au monde des insectes.
Institut Technique et Scientifique au Service de l’Apiculture (ITSAP).
L’ITSAP a pour objectif de participer au développement de l’apiculture à travers l’expérimentation, la recherche appliquée, l’assistance technico-économique, l’animation, la diffusion et la formation.
Observatoire français de l’Apidologie (OFA)
Créé en 2014, l’OFA agit sur plusieurs pans de l’apiculture : la régénération des cheptels en améliorant les caractéristiques des colonies, la réduction de la mortalité des abeilles grâce à des travaux de recherche sur les pathologies, la formation des apiculteurs professionnels, le repeuplement des abeilles et l’impact des produits de la ruche sur la santé humaine.
DGE – David Genoud
Fauniste pluridisciplinaire et botaniste, David GENOUD s’est spécialisé sur des groupes d’invertébrés annexes (abeilles sauvages, invertébrés aquatiques, coléoptères). Après 10 ans passés en Aquitaine mais aussi en région Auvergne-Rhône-Alpes, il s’est installé en Occitanie et travaille pour des structures privées et institutionnelles dans toute la France.
POLLINIS
Fondée en 2012, Pollinis est une ONG indépendante agissant notamment pour la protection des abeilles domestiques et sauvages. Elle participe entre autres à la mise en place de solutions favorables aux abeilles et autres insectes pollinisateurs.
Institut National de la Recherche Agronomique (INRA).
L’INRA est le premier institut de recherche agronomique d’Europe et le deuxième en recherche agricole dans le monde. L’institut mène des recherches au service d’enjeux de société majeurs (compétitivité, territoire, santé, développement durable, bio-économie).
Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
Organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il vise à faire progresser la connaissance et d’être utile à la société. Cette mission se décline en cinq axes : faire de la recherche scientifique, valoriser les résultats, partager les connaissances, former par la recherche et contribuer à la politique scientifique.
Fédération Nationale du Réseau de Développement Apicole (ADA France).
Créée en février 2013, m’association ADA France a pour objectif de concourir par tous les moyens au développement de l’apiculture en assurant la coordination nationale des actions des Associations Régionales de Développement Apicole (ADA) et groupements apicoles qu’elle représente.
Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN).
Le MNHN est une institution historique créée en 1635 qui se consacre quotidiennement à la nature et à ses relations avec l’espèce humaine. Ainsi, le muséum s’est fixé cinq missions : la recherche fondamentale et appliquée, la conservation et l’enrichissement des collections, l’enseignement, la diffusion des connaissances et l’expertise.
DOCUMENTATION
Site dédié au PNA « France Terre de pollinisateurs »
La pollinisation. Suivi photographique des insectes pollinisateurs (SPIPOLL).
Bees For Life. Une plateforme pour signaler les nids de frelon asiatique.
Diag Pollinisateurs Espaces Verts. Anthropologia, 2020.
Albouy V., avril 2018. Pollinisation. Le génie de la nature. Edition Quae, 184 p.
Lemoine G. , 2018. Les friches urbaines, faune de Furfooz, la grande limace noire. Revue trimestrielle de conservation de la nature et de gestion durable d’Ardenne & Gaume asbl • 4ème trimestre 2018. Volume 73, fascicule 4.
François D., Le Féon V., décembre 2017. Abeilles sauvages et dépendances vertes routières. Les collections de l’IFSTTAR, 123 p.
Rencontre avec les pollinisateurs. Ministère de la Transition écologique et solidaire, édition août 2017.
Liste de plantes attractives pour les abeilles. Plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter. Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, juin 2017.
Nature temporaire pour pollinisateurs sur les espaces en attente d’affectation. Construction21 France, 23 mai 2017.
Quand la biodiversité liée au « bâtiment » passe du vert au gris. Construction21France, 10 mai 2017.
Lemoine G., 2017. Usages temporaires des friches urbaines de l’Établissement Public Foncier Nord–Pas-de-Calais : une contribution aux villes durables ? TSM 2017 ; 3 : 51–59
Plan National d’Action « France, Terre de pollinisateurs pour la préservation des abeilles et des insectes pollinisateurs sauvages – 2016-2020». Ministère de la Transition écologique et solidaire, février 2016.
EFESE – Le service de pollinisation. Commissariat général au développement durable, juin 2016.
Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (2016), Les acteurs français se mobilisent pour les pollinisateurs – Plus de 250 initiatives en faveur des pollinisateurs mises en regard de l’Évaluation de l’IPBES (v2). Série FRB, Expertise et synthèse. Ed. COS – Comité français pour l’IPBES, 52 pp.
Lemoine G., 2016. Des préverdissements temporaires pour les pollinisateurs sur friches urbaines en Nord-Pas-de-Calais. Abeille de France 42 n°1034.
Les accotements routiers au service de la biodiversité. Ministère de la Transition écologique et solidaire, mai 2015.
Lemoine G., 2015. Les carrières de sable : une opportunité pour les abeilles solitaires. Établissement Public Foncier Nord – Pas de Calais & UNPG, Paris, 140 p.
Le Féon V., Kolodziejczyk E., Guilbaud L et al. (2014). Réseau « Apiformes » : Bilan des campagnes de relevés 2009 et 2010. 4p.
Coupey C., Mouret H., Fortel L., Visage C., Vyghen F., Aubert M., Vaissière BE, 2014. Guide de gestion écologique pour favoriser les abeilles sauvages et la nature en ville, 127 p.
Mini-guide d’accompagnement au protocole « Abeilles solitaires ». Observatoire Agricole de la Biodiversité, 2013.
Les lycées agricoles pour la biodiversité. Apiformes: le réseau d’observatoire et de formation sur les abeilles et la pollinisation dans l’enseignement agricole. Ministères en charge de l’environnement et de l’agriculture, novembre 2011.