Améliorer la connaissance

pour mieux préserver les pollinisateurs

Aujourd’hui, il est fait état d’un important manque de connaissances sur les espèces pollinisatrices. Les données sur leur cycle de vie ou leur habitat sont cependant essentielles si l’on veut agir pour leur préservation. La Région Nouvelle-Aquitaine a donc décidé d’agir en ce sens à travers différents objectifs.

 

Objectif n°1 : Renforcer la connaissance sur les espèces de pollinisateurs et les relations mutualistes plantes-pollinisateurs

Cet objectif se décline en trois actions :

  • Poursuivre les programmes de recherche en Nouvelle-Aquitaine, en soutenant des travaux qui permettent d’enrichir les connaissances et de favoriser leur appropriation par les différents acteurs (décideurs, gestionnaires, citoyens). C’est par exemple le cas de la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre, située à Chizé dans les Deux-Sèvres, dont l’objectif est notamment de mieux comprendre le fonctionnement de la biodiversité et l’expression de certains services écologiques tels que la pollinisation.
  • Agréger et compléter les données disponibles sur les espèces et l’écologie des pollinisateurs présents en Nouvelle-Aquitaine :
    Cette action passe par l’agrégation de données espèces recensées en Nouvelle-Aquitaine voir par la réalisation d’inventaires complémentaires de façon ciblée.
  • Coquelicot (© Rémy Poncet/INPN)

    Établir des propositions de palettes végétales mellifères par territoire, entité éco-paysagère et/ou type d’usage et de besoin :
    Le maintien des pollinisateurs repose sur la disponibilité dans l’espace et dans le temps des ressources florales. Il est préférable d’utiliser des végétaux sauvages d’origine locale garantie plutôt que des espèces ou variétés horticoles.
    Cette action vise donc à disposer d’informations sur les palettes végétales les plus adaptées aux différents territoires de la région.

 

 

Objectif n°2 : Partager et mutualiser les données, valoriser les initiatives et les expériences

Cet objectif vise le développement d’une plate-forme régionale de mutualisation de données, de partage et de valorisation d’expériences (publiques, associatives, agricoles, citoyennes, etc.).